TOUT SUR
L'ENDOSCOPIE

L’endoscopie, vaste sujet qui comporte de multiples familles et sous-familles. Voyons comment s’y retrouver …
il y a 2 grandes catégories
​
L'endoscopie rigide / Les applications vétérinaires
Nez gorge oreille, genou, hanche, abdomen, thorax, insémination artificielle, sexage NAC, et bien d’autres … surtout utilisée par les chirurgiens qui en raffolent pour la chirurgie vidéo assistée

Endoscopie souple / Les applications vétérinaires
Nez, trachée, bronches (chat & chien), voies respiratoires équines (Sinus, Larynx, Poches gutturales et trachée, bronches), voies digestives (Œsophage, estomac, duodénum, colon, iléon) et les voies urinaires (vessie …).

Les différences entre un endoscope et un vidéo endoscope
A : l’image
Un endoscope ou fibroscope dispose d’un oculaire, par lequel arrive l’image de l’extrémité transmise, soit par des barreaux de verre (s’il est rigide) soit par une fibre image (s’il est flexible).
Seule une source de lumière est indispensable pour le faire fonctionner.
Le vidéo endoscope souple dispose d'un capteur (CCD ou CMOS), l’image est transmise sur un écran ou un PC.
Une source, un processeur et un écran sont indispensables pour l’utiliser, ce qui explique la différence de prix avec un endoscope classique.
​
B : utilisation
L’endoscope rigide est plutôt dédiée à la chirurgie, et l’endoscopie souple, moins invasive, à l’exploration et à des prélèvements.
​
C : la sonde
Avec un endoscope rigide il est donc impossible de se diriger dans les voies naturelles, à la différence de l’endoscope souple (vidéo endoscope & fibroscope) qui le permet grâce à l'articulation du béquillage.
​
D : l’entretien
Un endoscope souple se désinfecte à froid alors qu’un endoscope rigide peut être stérilisé à l'autoclave. Des paillasses spécifiques existent, renseignez vous auprès de
Enfin, un peu de technique
Un endoscope souple est un équipement fabriqué à la main et qui intègre différents composants électroniques, mécaniques, micro- mécaniques et optiques, le tout dans une enveloppe composée de différents matériaux plastiques. Tout cela doit résister aux composants chimiques de nettoyage et de désinfection.
Ainsi, un endoscope est un équipement sur lequel la maintenance est inévitable.
Un conseil : exigez un contrat lors de son achat !

